Punitions alternatives pour les femmes et les enfants délinquants
L’Union nationale de la femme tunisienne (UNFT) a signé, hier jeudi, une convention de partenariat avec l’Association des avocats et des magistrats américains, au profit des femmes détenues et des enfants délinquants pour remplacer l’incarcération par le service civil volontaire.
Dans une déclaration à l’agence TAP, Radhia Jerbi, présidente de l’UNFT, a souligné que cette convention facilitera la réinsertion des anciens détenus, parmi les femmes et les enfants, dans la société, précisant que cela concerne essentiellement les personnes jugées et dont la condamnation a été remplacée par une punition alternative dans les tribunaux du Grand Tunis (Tunis, La Manouba, L'Ariana et Ben Arous), de Sfax, Médenine, Béja et Mahdia.
"Il s’agit de leur donner une seconde chance, de réduire le taux de récidive (40 % actuellement) et d’alléger la pression sur les prisons (114% taux d’occupation actuellement)", a-t-elle expliqué.
Dans ce cadre, elle a signalé qu’à partir d’octobre prochain, des sessions de formation seront organisées à Médenine au profit des magistrats et des avocats pour défendre cette nouvelle mesure, mise en vigueur dans plusieurs pays.
D’après Radhia Jerbi, d’autres sessions de formation seront organisées ultérieurement au profit des détenues incarcérées pour les initier au service civil volontaire.